Femme avec le dos dénudé par sa robe entrouverte mains sur le bas du dos

Les douleurs sacro-iliaques et le yoga

Les douleurs dans la région du joint sacro-iliaque sont communes chez les femmes. Conséquences des hormones qui jouent sur notre ovulation, nos grossesses, nos allaitements et qui rendent nos ligaments plus laxes. Nos étirements sont donc trop intenses et enflamme cette région.

 

Un peu d’anatomie

Le joint sacro-iliaque est situé à la base de la colonne vertébrale. Là ou le sacrum rejoint l’os iliaque. 

Un petit dessin vaut toujours mieux qu’un long discours.

joint sacro iliaque et yogajoint sacro iliaque et yoga arriere

 

Pourquoi les femmes?

Car en plus des hormones, il y a une différence entre le bassin d’une femme et celui d’un homme.  Chez la femme, les articulations de la hanche seront plus larges et la surface de jointure sacro-iliaque est plus plate et moins profonde ce qui réduit la surface de contact entre les os.  Ces facteurs affectent la biomécanique de la marche  quand les articulations alternent le mouvement pour aller vers l’avant car cela crée une pression sur l’articulation sacro-iliaque et  entraine un stress sur les ligaments . Enfin, cela n’empêche pas les hommes de souffrir cette pathologie.

 

bassin homme femme

 

A quoi ça sert finalement cette articulation?

Lorsque nous sommes debout, tout le poids du tronc et de la tête et des bras passe par cette articulation pour se déposer sur le bassin et continuer sa route vers les jambes, les pieds et le sol. L’articulation est donc un endroit critique mais essentiel qui nous permet de porter le poids du corps sur les os plutôt que sur nos muscles et nos ligaments qui s’abimeraient alors encore bien plus vite.

Comment protéger l’articulation sacro-iliaque?

Watch video!

Cette petite vidéo, vous explique pourquoi le tout s’enflamme et propose des solutions qui sont certainement efficaces pour les personnes qui n’ont plus d’autres choix que de passer par une chirurgie. Il parle aussi de porter un corset, en yoga Iyengar, pour éviter des mouvements du bassin, on va serrer un sangle autour des crêtes iliaques. D’ailleurs, cette sangle, je l’ai portée même en dehors de la pratique. Chaque fois que j’avais mal, je serrais la sangle. Mes amis japonais m’ont envoyé une sangle en caoutchouc, encore plus pratique car elle offre stabilité et élasticité. Ce qu’une sangle en tissu ne peut pas faire.  

Les postures debout, comme Tadasana, Uthita Trikonasana et Ardha Candrasana peuvent vous aider à stabiliser le bassin. En effet, il faut éviter les torsions (qui sont bien souvent aussi la cause de cette inflammation pour bon nombre de yogi). 

Supta Padangustasana avec un pied contre le mur pourra aussi vous aider à stabiliser le bassin surtout si vous travailler avec la sangle serrée autour des crêtes iliaques.

Dans le prochain article, on parlera de la douleur du nerf sciatique, qui est aussi une douleur qui se situe derrière la fesse d’où la confusion. 

J’espère que cet article vous aura éclairé et aidé.

Merci pour votre lecture et vos partages.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *